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Titre de la formation :
Savoir-faire et savoir-être face aux comportements agressifs des usagers en centre d'accueil de jour

Contexte :

La vie en centre d'accueil de jour peut développer différents contextes de crise et générer des conflits chez les personnes accueillies. Diverses raisons sont liées à cet état de fait ; elles sont souvent d'ordre psychologique, inhérentes à l'état de précarité, à celles des addictions ou d'une absence d'estime de soi, de projet de vie, etc. Proposé auprès de nombreuses structures d'accueil de jour situées en Franche-Comté, ce dispositif de formation a pour finalité de :

  • Prévenir et gérer les conflits et les comportements agressifs des usagers.
  • Renforcer des compétences communicationnelles et relationnelles des professionnel-le-s vivant des situations de conflits.
  • Améliorer la prévention et sensibiliser les intervenants sociaux divers.
  • Acquérir des techniques de régulation des situations de conflits et d'une posture professionnelle permettant d'affronter et de gérer l'agressivité.
  • Maîtriser le stress lié aux situations de violence et savoir récupérer après une altercation.
  • Se positionner en tant que travailleur-euse social-e et/ou référent-e social-e et valoriser l'image du centre d'accueil

Durée :

3 journées

Prix :

Sur devis (4 stagiaires minimum/12 stagiaires maximum)
Pour les formations collectives inter-entreprises: nous contacter au 06.07.73.03.03 ou par la rubrique "contact" du site

Objectif :

  • A l'issue de la formation, les participant-e-s doivent être capables :
    1. D'utiliser des techniques de régulation des situations de conflits.
    2. D'adopter une posture professionnelle permettant d'affronter et de gérer l'agressivité.
    3. De mettre en oeuvre des compétences communicationnelles et relationnelles.
    4. D'appréhender et réguler le stress et ses manifestations émotionnelles pendant et après une altercation.

Public :

Travailleuses sociales et travailleurs sociaux (12 personnes maxi)

Programme pédagogique ou contenu :

Présentation du cadre de travail :

  • Organisation de la formation, présentation de chacun, mise en situation.

L'équipe et sa pratique professionnelle :

  • Les différents aspects des conflits interpersonnels et de groupe.
  • Les facteurs générateurs d'agressivité et de violence.
  • Le décodage des attitudes et agressivités potentielles.
  • La place de l'interculturel.

La gestion de soi dans sa relation à l'autre :

  • La connaissance de soi et de ses propres mécanismes de défense.
  • Les modes d'expression et de communication pour désamorcer l'agressivité.
  • La régulation des émotions et la gestion du stress pour faire face à l'agressivité dans l'urgence.
  • La gestion des émotions et du stress après l'interaction agressive.

La mise en situation :

  • Les points clés dans la résolution d'une situation conflictuelle en face en face ou en groupe : utilisation d'une méthode simple.
  • La spécificité des situations d'agressions physiques violentes.
  • La régulation des émotions et la gestion du stress pour faire face à l'agressivité dans l'urgence.

Mise en commun et feuille de route :

  • Le point sur les acquis :
    • identifier les acquis et les points forts en groupe.
    • Relever les points à améliorer en groupe.
    • Faire un bilan qualitatif et individualisé sur un mois.
  • Retour sur les techniques et les méthodes :
    • Les axes de changement.
    • Apport de nouvelles connaissances.
    • Validation des techniques et des méthodes.
    • Stratégies individuelles d'action sur le terrain

Ils nous ont fait confiance :

  • FNARS de Franche-Comté et ses adhérent-e-s - Besançon
Savoir-faire et savoir-être face aux comportements agressifs des usagers en centre d'accueil de jour