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Titre de la formation :
Donner du pouvoir d'agir aux personnes accompagnées

Contexte :

Améliorer l’efficacité de l’accompagnement social et professionnel des travailleurs sociaux et des conseillers à l'emploi en leur permettant une meilleure utilisation des dispositifs, leur faire acquérir la certitude que l'emploi durable est possible pour les personnes qu'ils accompagnent. Il s'agit aussi de faire évoluer leur posture d'accompagnement et les faire accéder à une maîtrise des outils et à une dynamique d'action plus efficace et plus homogène. Notamment par la découverte ou l’approfondissement des méthodes et outils de l’empowerment ou pouvoir d’agir.

 

Objectifs :

  1. Objectif de la formation :

 

A l’issue de la formation, les les travailleurs sociaux et les conseillers à l'emploi seront mieux en capacité, :

  • D’engager un diagnostic de la situation globale des personnes accompagnées, y compris de leur potentiel d'insertion professionnelle sur le marché de l’emploi non protégé,
  • De proposer des objectifs concourants à cette démarche,
  • De produire un accompagnement favorisant le renforcement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées,
  • De favoriser le déploiement de mesures propres à concourir efficacement à l’insertion.

 

  1. Objectif de la formation :

A l’issue des séquences pédagogiques de l’action, les participants doivent être capables de :

  • Professionnaliser et faire évoluer leur posture professionnelle d'accompagnement à l'insertion professionnelle des salariés de l’IAE dans le contexte économique et social actuel.
  • Comprendre les mécanismes socio-psychologiques qui conduisent à l'insertion et comment les mesures d'insertion peuvent y contribuer.
  • Connaître les profils des personnes accompagnées et leur rapport au travail.
  • Acquérir et maîtriser des techniques et des outils d'entretien d'accompagnement à l'insertion professionnelle par les méthodes et outils de l’empowerment
  • Acquérir et maîtriser des outils de valorisation des atouts et des compétences des salariés.
  • Mobiliser, dynamiser et responsabiliser les salariés vers l'emploi durable.
  • Développer des comportements pour réaliser une veille informative sur l'emploi et la formation.
  • Développer des connaissances des ressources du territoire.
  • Connaître le réseau des partenaires et des dispositifs mobilisables au niveau national et localement.
  1. Objectifs pédagogiques :
  • Connaître les profils des personnes accompagnées et leur rapport au travail.
  • Acquérir et maîtriser des techniques et des outils d'entretien d'accompagnement à
  • l'insertion professionnelle par le renforcement du pouvoir d’agir.
  • Acquérir et maîtriser des outils de valorisation des atouts et des compétences des salariés.
  • Mobiliser, dynamiser et responsabiliser les salariés de l’IAE

Public :

  • travailleurs sociaux et/oou conseillers à l'emploi, permanents du secteur de l'IAE

Programme pédagogique ou contenu :

Programme :

 

Premier jour

DYNAMIQUE DE GROUPE/INSERTION PROFESSIONNELLE/ TRAVAIL SUR LES REPRESENTATIONS

 

Thème principal de cette séquence

Création d'un groupe participatif et acteur du changement

Evolution des représentations psychosociales et professionnelles liées à l'insertion professionnelle

 

 

Objectifs pédagogiques :

ü   Professionnaliser et faire évoluer leur posture professionnelle d'accompagnement à l'insertion professionnelle des salariés de l’IAE dans le contexte économique et social actuel.

ü  Comprendre les mécanismes socio-psychologiques qui conduisent à l'insertion et comment les mesures d'insertion peuvent y contribuer.

 

Contenu :

  • Créer une dynamique de groupe de type empowerment :

▪          Présentation de l'action de formation

▪          Les modalités (objectifs, contenus, outils, méthodes, autres…)

▪          Se comprendre et se mettre d'accord : réciprocité active

▪          Les types d'évaluation

▪          Les livrets stagiaires et carnets de bord

 

·         L’insertion professionnelle :

▪          La notion d'insertion professionnelle dans le secteur de l’IAE : histoire, objectifs, bonnes pratiques

▪          L’accompagnement à l'insertion professionnelle : une posture singulière

▪          Le point de vue des entreprises, le point de vue des acteurs de l'insertion

▪          Note sur les politiques d’insertion et d’emploi (IAE -FAS – 2013/2017)

·         Construire la confiance et le changement par un travail sur les représentations :

▪          Les atouts et le potentiel des permanents : des compétences remarquables

▪          Accompagner autrement : une constellation de pratiques et de dispositifs

▪          S'appuyer sur les leviers de la confiance et du changement

 

Stratégies pédagogiques :

Démarches : démarches inductives et déductives - Méthodes : expositive, interrogative, active, co-développement, postures d'empowerment - jeux de découverte des représentation -Techniques : exposé interactif, mise en situation en petits groupes, grand groupe – méthode ANIYA

 

Évaluations formatives et sommatives

 

2 ème jour

L'ACCOMPAGNEMENT A L'INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

 

Thème principal de cette séquence

Les personnes accompagnées

les approches, techniques, outils et concepts de l'accompagnement à l'insertion professionnelle

 

 

 

Objectifs pédagogiques :

◦          Connaître les profils des personnes accompagnées et leur rapport au travail.

◦          Acquérir et maîtriser des techniques et des outils d'entretien d'accompagnement à l'insertion professionnelle par le renforcement du pouvoir d’agir.

◦          Acquérir et maîtriser des outils de valorisation des atouts et des compétences des salariés.

◦          Mobiliser, dynamiser et responsabiliser les salariés de l’IAE

 

 

 

Contenus :

·         les personnes accompagnées : les ressorts intérieurs

◦          leur rapport au travail et à la formation

◦          des compétences dormantes à développer

◦          les méthodes actives en pédagogie des adultes/les méthodes actives de l'insertion professionnelle

·         les techniques et les outils d'accompagnement à l'insertion professionnelle

◦          les différentes postures

◦          les techniques d'entretien

◦          les outils de valorisation des atouts et des compétences

◦          la mobilisation des personnes

·         Une mise en situation

◦          Présentation et mise en pratique de certains outils (tous les outils sont dans le livret stagiaire et le carnet de bord)

 

 

Stratégies pédagogiques :

Démarches : démarches inductives et déductives - Méthodes : expositive, interrogative, active, co-développement, postures d'empowerment - jeux d'application de compétences, jeux de rôle pour intégrer des comportements-Techniques : exposé interactif, mise en situation en petits groupes, grand groupe

 

Évaluations formatives et sommatives

 

 

3 ème jour

ACCOMPAGNER DES ACTIONS D'INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Thème principal de cette séquence

La veille informative

les dispositifs locaux

les partenaires

 

Objectifs pédagogiques :

◦          Développer des comportements pour réaliser une veille informative sur l'emploi et la formation

◦          Développer des connaissances des ressources du territoire

◦          Connaître le réseau des partenaires et des dispositifs mobilisables au niveau national et localement

 

Contenus :

  • S’informer sur l'emploi et la formation

◦          Des ressources (livret stagiaire et carnet de bord)

◦          La veille informative : une pratique à intégrer

◦          Les bonnes pratiques

  • La Délégation du Pilotage des politiques d'insertion

◦          Intervention d'un partenaire

  • Feuille de route

◦          Les bonnes pratiques, les découvertes et les méthodes et outils à utiliser

 

 

Stratégies pédagogiques :

Démarches : démarches inductives et déductives - Méthodes : expositive, interrogative, active, co-développement, postures d'empowerment - jeux d'application de compétences, méta-plan-Techniques : exposé interactif, mise en situation en petits groupes, grand groupe

 

 

Évaluations formatives et sommatives

Atouts de la formation : une participation active des personnes accompagnées ; accès à l'emploi facilité ; une meilleure aisance professionnelle pour les accompagnateurs

Ils nous ont fait confiance : depuis 2007 :

  • Le Conseil Départemental de la Gironde
  • Le Conseil Départemental des Alpes Maritimes
  • la DIRECCTE de l'Ain
  • différentes associations du travail social et de l'IAE en France

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