Besoin d'infos ?

Contactez-nous au : 06.07.73.03.03

Actualités

Rencontre à Pessac

A PESSAC (Gironde) Bertrand de Goth, archevêque de Bordeaux devint en 1305…

Voyage à Ensisheim

Le saviez-vous ? Ensisheim est située entre Mulhouse et Colmar dans le…

Newsletter

Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET

Titre de la formation :
« Osez Réussir l'insertion » : l'utilisation des récits de vie dans la méthode « Cité de mémoires »

Contexte :

Les mesures et dispositifs d'insertion ne concourent à la réussite des parcours que si la motivation des individus est forte. En explorant les connaissances des demandeurs d'emploi, parce que reconnues intuitivement comme porteuses de solutions aux problèmes du chômage, ce choix permet de lutter contre les multiples facettes de l'exclusion. L'approche des récits de vie constitue pour un adulte un moyen de reconnaître ses mécanismes d'acquisition des savoirs et d'analyser les expériences qui ont eu une grande importance dans sa vie. Elle facilite l'analyse portée sur son évolution personnelle, sur les moments-clés de son itinéraire, sur ses valeurs et agit favorablement sur l'image de soi et donc sur la motivation. Ainsi la méthode Cités de Mémoires permet également d'apprécier la capacité à pouvoir influer sur l'environnement, à avoir prise sur lui au lieu de le subir et d'engager des parcours réussis.

Durée :

2 jours

 

Objectif :

  • A partir des expériences et connaissances des stagiaires, il s'agit de partager, mutualiser et enrichir les méthodes et outils d'intervention sociale.

Public :

Les travailleurs sociaux et tous les professionnels de l'insertion sociale et professionnelle engagés dans l'accompagnement des personnes vers l'insertion.Les responsables d'associations d'insertion sociale et professionnelle, accompagnateurs de parcours, formateurs.

Programme pédagogique ou contenu :

1er jour : Les pratiques d'accompagnement et La méthode ethnosociologique

  • Faire le point sur les pratiques d'accompagnement utilisées, repérer les postures, méthodes et outils performants qui conduisent les publics vers l'emploi.
  • Etablir un listing de pratiques qui fonctionnent et produire des réponses concrètes d'amélioration de l'accompagnement des personnes.
  • Découvrir la méthode ethnosociologique.

2ème jour : Une méthode d'accompagnement Oser Réussir l'insertion :

  • Découvrir le concept Cité de Mémoires.
  • S'approprier la méthode.
  • Concevoir un projet Cité de Mémoires au sein de sa structure.

Atouts de la formation :

  • Les séminaires de professionnalisation : rencontres de praticiens et d'employeurs.
  • Des outils innovants (médiation, empowerment, compétences, communication, créativité, etc.)

Nos intervenants :

  • Catherine BERNATET
  • Un autre intervenant (Praticiens, Chercheurs, etc..) sera choisi suivant le groupe de stagiaires et de leurs attentes.

Vous désirez un devis gratuit ou de plus amples informations ?
N'hésitez pas à nous contacter...

« Osez Réussir l'insertion » : l'utilisation des récits de vie dans la méthode « Cité de mémoires »