Besoin d'infos ?

Contactez-nous au : 06.07.73.03.03

Actualités

Rencontre à Pessac

A PESSAC (Gironde) Bertrand de Goth, archevêque de Bordeaux devint en 1305…

Voyage à Ensisheim

Le saviez-vous ? Ensisheim est située entre Mulhouse et Colmar dans le…

Newsletter

Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET Cabinet Catherine BERNATET

Titre de la formation :
« ANIYA » Méthodes et outils d'intervention sociale

Contexte :

Les différents acteurs du social sont aujourd'hui confrontés à des contradictions engendrées par les mutations de la société et du travail. Face aux difficultés croissantes (chômage récurrent, contrats précaires, etc. …), leur métier requiert des besoins constants de professionnalisation pour assurer leur mission auprès des publics venus les rencontrer. Ils souhaitent à la fois se former et échanger à propos de leurs pratiques et de leurs outils dans le champ du travail social et de l'insertion. Ils désirent construire une culture commune favorable à l'émergence d'un travail partenarial dégagé des représentations psychosociales souvent préjudiciables aux partenariats.

Durée :

4 jours de formation et 1 journée de séminaire

Objectif :

A partir des expériences et connaissances des stagiaires, il s'agit de partager, mutualiser et enrichir les méthodes et outils d'intervention sociale.

Public :

Les travailleurs sociaux et tous les professionnels de l'insertion sociale et professionnelle engagés dans l'accompagnement des personnes vers l'insertion.

 

 

Programme pédagogique ou contenu :

« Aniya » est née après deux ans de rencontres, de formations, d'échanges de pratiques avec des travailleurs sociaux français et européens. Elle a donné lieu à l'écriture de l'ouvrage « L'insertion est une relation » édité aux Editions de l'Atelier.

  • 1er jour : L'intervention d'accompagnement à l'insertion professionnelle dans le travail social.
  • 2ème jour : L'accompagnement de la personne et la construction du parcours d'insertion.
  • 3ème jour : Le partenariat dans le champ de l'insertion : construction et développement de réseaux
  • 4ème jour : Les échanges de pratiques : méthodes du co-développement. Débat avec un conférencier sur un des thèmes de la formation.
  • 5ème jour : Le séminaire de professionnalisation : outils innovants d'accompagnements et écriture des bonnes pratiques.
L'insertion est une relation

Outils pédagogiques :

  • 1 mallette pédagogique remise à chaque stagiaire comprenant :
  • 1 ouvrage « L'insertion est une relation » Ed. de l'Atelier + un livret de formation incluant des méthodes d'accompagnement spécifiques et des outils innovants.

Nos intervenants :

  • Catherine BERNATET - Conceptice de la formation "Aniya" et auteure de l'ouvrage "L'insertion et une relation".
  • Un autre intervenant (Praticiens, chercheurs, etc...) sera choisi suivant le groupe de stagiaires et de leurs attentes.

 

Vous désirez un devis gratuit ou de plus amples informations ?
N'hésitez pas à nous contacter...

« ANIYA » Méthodes et outils d'intervention sociale